C’est à la suite de l’assassinat de Maitre Jacques Perrot (Affaire Cons-Boutboul) que Christophe Deloire rencontre Gérard Thomas-Brondeau et décide d’écrire ce livre.
Affaires d’Etat ou affaires de mœurs, réseaux d’argent sale ou personnes disparues, tentatives d’escroquerie ou meurtres déguisés : les détectives privés, à œuvrer dans l’ombre, forment la plus discrète des corporations. Dans ce livre sans précédent, Christophe Deloire, enquêtant sur ces enquêteurs, raconte leurs grandes et petites histoires secrètes.
Reprenant les dossiers qui ont défrayé la chronique, il explore les méthodes des cabinets fameux comme des officines obscures. Examinant certaines relations complexes avec la puissance publique, il montre, dans toute sa vérité, un métier où la virginité du casier judiciaire tient lieu de diplôme. Où le pire côtoie le meilleur. Et où la tentation de gendarme privé le dispute à celle de l’espion planétaire.
Souvent appelés la « brigade des cocus », les héritiers de Vidocq, désormais à la pointe des révolutions technologiques, rêveraient-ils de devenir les nouveaux justiciers de la mondialisation ?
Un livre riche en révélations, accompagné en annexe d’un petit traité de la filature et de l’enquête, ainsi que de nombreux renseignements pratiques.
Christophe Deloire est journaliste d’investigation
au Point.